Antivirus : logiciel informatique destiné à identifier, neutraliser et effacer des logiciels malveillants.
APT (Advanced Persistent Threat) : Menace persistante avancée désignant un groupe de cyberattaquants sophistiqués et persistants.
Brute force (attaque par force brute) : Méthode de cassage de mot de passe consistant à tester toutes les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne.
Cheval de Troie : programme qui s’installe de façon frauduleuse pour remplir une tâche hostile à l’insu de l’utilisateur (espionnage, envoi massif de spams, etc.).
Chiffrement : procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui ne possède pas la clé de (dé)chiffrement.
Compte d’administrateur : compte permettant d’effectuer des modifications affectant les utilisateurs (modification des paramètres de sécurité, installation de logiciels, etc.).
Cyberattaque : Ensemble coordonné d’actions menées dans le cyberespace visant à porter atteinte à la disponibilité, à l’intégrité ou à la confidentialité des informations ou des systèmes qui les traitent.
Cybercriminalité : Ensemble des infractions pénales commises dans le cyberespace, incluant la diffusion de virus, le piratage, et la copie illicite de logiciels.
Cyberdéfense : Ensemble des moyens mis en place par un État pour défendre les systèmes d’information jugés d’importance vitale dans le cyberespace.
Cyberespionnage : Actions menées pour infiltrer clandestinement les systèmes informatiques d’une organisation ou d’un individu afin de s’emparer de données pour les exploiter.
Cybersécurité : État d’un système d’information qui résiste aux cyberattaques et aux pannes accidentelles.
Logiciel espion : logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur afin de collecter et transférer des données et des informations, souvent à l’insu de l’utilisateur.
Filoutage : Technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles en usurpant l’identité d’institutions financières ou d’entreprises commerciales.
Fournisseur d’Accès Internet (FAI) : organisme (entreprise ou association) offrant une connexion à Internet.
Logiciel rançonneur (rançongiciel) : Logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon.
Mise à jour : action qui consiste à mettre à niveau un outil ou un service informatique en téléchargeant un nouveau programme logiciel.
Pare-feu (firewall) : logiciel et/ou matériel permettant de protéger les données d’un réseau (protection d’un ordinateur personnel relié à Internet, protection d’un réseau d’entreprise, etc.) en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon les règles définies par son utilisateur.
Paquet : unité de transmission utilisée pour communiquer.
Phishing (hameçonnage) : méthode d’attaque qui consiste à imiter les couleurs d’une institution ou d’une société (banque, services des impôts) pour inciter le destinataire à fournir des informations personnelles.
Routeur : élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant la distribution des paquets de données en déterminant le prochain nœud de réseau auquel un paquet doit être envoyé.
Système d’exploitation : logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres logiciels.
utilisateur : personne qui utilise un système informatique ;
WEP : protocole de sécurité permettant de fournir aux utilisateurs de réseaux locaux sans fil une protection contre le piratage ;
WiFi : connexion Internet sans fil
WPA 2 : standard de sécurité protégeant les utilisateurs contre le piratag